L’outplacement répond aujourd’hui à un réel besoin, notamment en période d’incertitude économique. Depuis 10 ans, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour accélérer votre retour à l’emploi. Notre méthode ? Identifier les leviers positifs qui vous aideront à prendre de nouvelles fonctions et à apprivoiser un nouvel univers professionnel tout en développant une nouvelle connaissance de vous-même, autonome et épanoui.
L'Outplacement ou Repositionnement
L’outplacement permet à la personne d’être dans une dynamique constructive autour de son projet et dont l’objectif est le retour à l’emploi rapide, c’est également pour elle la permission de se donner les moyens d’agir et de réagir sur les situations rencontrées, diverses et variées.
Réflexions, points d’attention et outils nécessaires à l’intégration dans la nouvelle fonction puis à son évolution.
C’est enfin, sans conteste, un soutien psychologique, une aide, un coach, auprès de qui la personne peut s’exprimer librement et co-construire un futur avec une meilleure connaissance de soi.
L’outplacement sur le mode coaching, c’est efficace car cela apporte :
- La prise de recul
- L'apport d'un éclairage extérieur neutre
- La prise de conscience de certains modes de fonctionnement et de leurs effets
- L'apport de connaissances, de méthodes et d'outils adaptés aux besoins
- L'aide à la mise en œuvre des évolutions
METHODOLOGIE
La démarche classique d’un outplacement individuel consiste à mettre en place une méthodologie en trois grandes étapes:
- 1ère étape : Un bilan de compétences, permettant de mettre en avant les ressources de l’intéressé et de définir un projet professionnel, en phase avec ses connaissances et les attentes du marché.
- 2ème étape : Communication et argumentation projets ; mises en situation d’entretien de recrutement, d’entretiens de réseaux ; formation de type essai-erreur-amélioration
- 3ème étape : Coaching et développement personnel avec pour objectif la mise en place d’ancrages spécifiques amenant l’intéressé à être à l’aise et à être convainquant dans ses démarches.
Tous les outils d’accompagnement permettant la différenciation et l’accès à un réseau d’entrepreneurs
Notre objectif: l’atteinte avec autonomie et créativité de cette troisième étape : être différenciant, en étant soi-même et en construisant ses opportunités professionnelles.
Outils métodologiques:
Nous utilisons notamment le M.B.T.I Outil de développement personnel pour une meilleure compréhension de soi et une aide à la construction d’un argumentaire personnel.Cette approche concrète et opérationnelle est le fruit de notre propre pratique auprès de très nombreuses personnes à nos séminaires, qui confirment tous, la richesse de la démarche et son utilité dans leur fonctionnement au quotidien.
En quelques mots : L'Indicateur de Types psychologiques de Myers-Briggs (MBTI) est un questionnaire dont les résultats décrivent des différences importantes (d'attitudes, de modes de perception et de jugement, de style de relation avec le monde extérieur), qui existent entre les gens, différences qui peuvent être sources de difficultés de communication et de malentendus.
Le MBTI permet de découvrir ses points forts et ses qualités spécifiques dans les différentes dimensions examinées. On peut alors utiliser ces informations pour mieux se comprendre, mieux percevoir quelles sont nos motivations, quels sont nos atouts, et déterminer nos champs de développement potentiels.
Il nous aide également à mieux connaître et apprécier ceux qui sont différents de nous.
La compréhension des types psychologiques du MBTI nous conduit à développer la confiance en soi, à travailler en meilleure harmonie avec les autres et ainsi à devenir plus efficace.
Aussi, dans les relations quotidiennes de travail, cette approche est-elle utile pour : - Mieux appréhender les tensions ou conflits potentiels
- Mieux résoudre les problèmes
- Mieux communiquer
- Mieux gérer son temps et ses priorités
- Mieux utiliser les potentiels de chacun dans une équipe
- Mieux former et informer d’esprit.
STRATEGIE
Cette étape consiste à véritablement mettre en place une stratégie d’approche du marché qui corresponde précisément à votre personnalité/caractère, et qui soit pertinente par rapport à vos objectifs professionnels.
Le M.B.T.I préalablement réalisé sera un formidable allié pour cette préparation.
Réseaux et mise en relation:
Les opportunités se gagnent aussi, au-delà d’une démarche classique de réponses à annonces, au travers d’un réseau professionnel.
En étant membre ou acteur d’un réseau, vous restez dans la course.
Identifier ce qu’est un réseau : aide à la construction de son propre réseau, et construction d’argumentaires autour
d’ »approches » différentes.
Mise en contact avec le réseau APPROACH RH, organisation de rencontres avec des professionnels, mise en avant d’offres d’emploi présentes au sein du cabinet.
Notre réseau possède un ancrage puissant nous permettant de cerner la dynamique du marché de l’emploi dans les régions.
A LA CARTE
Toutes sont à considérer comme des options, souhaits de développements personnels pour continuer à avancer dans la démarche avec sérénité, co-construction (l’idée de ne pas être isolé dans la démarche de repositionnement), échanges, feed back et méta communication.Optimiser sa présentation : entretien type interview avec recruteur, entretien de réseau, ou tout autre entretien très spécifique émanant d’une source différente qui impliquera naturellement une posture différente de votre part.
Focus sur un entretien bien précis : préparation mentale et technique : mise en situation + feed back / méta communication (qu’est ce qui s’est joué pendant cet entretien ?)